dimanche 12 janvier 2014

Théâtre - Marius et Fanny

Vendredi dernier, je me suis rendu au Théâtre du Vieux-Terrebonne, la salle de spectacles de l'année en 2012, dans le but d'assister à la pièce Marius et Fanny.

L'action de la pièce se déroule dans le Vieux-Port de Marseille. C'est le lieu des rencontres, des premiers amours, des conversations cruciales, des rires, des pleurs et des départs précipités; l'océan, cette autoroute de libertés, porte vers le monde, se trouvant à proximité.

Marius et Fanny est une comédie romantique. Cette oeuvre colossale de la dramaturgie française a été adaptée par le Théâtre du Rideau-Vert et mise en scène par le réputé Normand Chouinard. Elle est présentement en tournée partout au Québec.

Marius et Fanny, de bons amis depuis leur tendre enfance, hésitent à se marier. Le dilemme est suivant : Marius aime bien Fanny, mais il n'en peut plus. Derrière le comptoir du bar de son père César, rigoureux et productif, il se sent oppressé. Marius rêve de pays lointains, d'ouverture. L'appel de la mer est trop fort : il quitte son père sans l'avertir, délaissant Fanny, désormais inconsolable, perdue. Cependant, ce que Marius ignorait avant de quitter par bateau, c'est que Fanny est enceinte de lui. Pour effacer la honte d'une future mère veuve, la mère de Fanny trouve un mari à sa fille. Et les habitudes quotidiennes de la sympathique population portuaire reprend vie, jusqu'au moment où...


Rémy Girard a joué à la perfection le rôle de César, tout comme François-Xavier Dufour ainsi que Marie-Pier Labrecque, tenant respectivement les rôles de Marius et de Fanny. 

En somme, j'ai adoré la pièce. Les décors riches, le rythme soutenu, les personnages avec leur accent plus vrais que natures et le soleil omniprésent, tant au point de vue des éclairages que de l'énergie projetée par les différents personnages, m'ont fait oublié, l'espace d'un instant, la température glaciale régnant dans notre chère province. 

Cette sortie au théâtre m'a redonné des ailes. Elle m'a fait sourire après une longue semaine de travail. Si j'avais pu, j'aurais serré dans mes bras tous les comédiens de la pièce, tellement ils étaient attachants. Mais, je me suis gardé une petite gêne. 

Pour de plus amples informations quant au contenu de pièce, voici un lien qui vous permettra de répondre à toutes vos questions.

http://www.rideauvert.qc.ca/programmation/pieces/marius-et-fanny


Merci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire